Comment poser une terrasse sur l’herbe : un guide étape par étape  

Construction et entretien de terrasse

L’ajout d’une terrasse à votre jardin peut vous aider à faire entrer l’extérieur de manière transparente, vous fournir un espace extérieur parfait où vous pourrez passer ces chaudes journées d’été à vous détendre au soleil, à observer les étoiles en hiver, à faire un barbecue au printemps, ou tout simplement comme un élément de jardin à rendre les voisins envieux toute l’année. Si vous ne voulez pas entamer de gros travaux, poser une terrasse sur l’herbe est LA solution qu’il vous faut.

Le nombre de raisons d’avoir une terrasse de jardin n’est surpassé que par les différentes formes, tailles et conceptions que l’on peut avoir.

Nous comprenons qu’il est facile de s’embrouiller sur les meilleures pratiques pour poser votre nouvelle terrasse une fois que vous avez finalement décidé de ce qu’il faut faire, nous avons donc préparé ce post pour ceux d’entre vous qui ont décidé de poser leur terrasse sur de l’herbe plate au niveau du sol.

Cependant, si vous voulez une belle terrasse en bois simple et directe sur de l’herbe au niveau du sol, séparée de votre maison, alors c’est le poste qu’il vous faut.

Nous allons couvrir exactement ce que vous devez faire pour planifier votre terrasse, savoir combien de terrasse vous aurez besoin, ainsi que comment préparer votre jardin et votre gazon pour une toute nouvelle terrasse.

Si vous optez pour quelque chose d’un peu plus compliqué qu’une simple terrasse sur gazon, vous devriez envisager de faire appel aux professionnels, même si ce n’est que pour quelques conseils amicaux.

Planifier votre terrasse

Tout d’abord, avant de commencer à construire votre terrasse, il serait sage d’avoir un plan bien conçu de votre terrasse, de savoir combien de terrasse vous avez besoin, ainsi que d’avoir tous vos matériaux et équipements.

Comme il s’agit d’un blog sur la façon de poser votre terrasse sur l’herbe, nous allons continuer et supposer que vous avez déjà un plan de conception assez décent.

Bon pas exactement aussi simple, mais vous obtenez la dérive. Posez-vous également ces questions si vous ne l’avez pas déjà fait :

  • Quelle est la superficie que vous voulez couvrir avec le pont ?
  • Quelle forme voulez-vous que la terrasse ait ?
  • Où voulez-vous qu’elle soit dans le jardin ? Envie d’ombre, d’intimité, de proximité avec votre maison ?
  • Le sol est-il déjà à niveau ?
  • Quel type de matériaux utiliser ?

Guide d’herbe de pose de pont

Calculateur de terrasse

Le calculateur de terrasse prendra en considération :

  • La longueur et la largeur de l’espace de terrasse
  • La direction des planches
  • La taille des planches de terrasse individuelles
  • Si votre terrasse est surélevée ou au niveau du sol
  • Le type de balustrade que vous souhaitez
  • Si vous avez besoin ou non d’un espace dans la balustrade pour l’entrée/la sortie et des marches si elle est surélevée

Vous savez maintenant de combien de platelage vous aurez besoin pour prendre en compte l’équipement et les fournitures dont vous aurez besoin pour le poser. Consultez notre gamme de terrasses pour voir ce dont vous avez besoin.

Une fois que vous avez votre conception, utilisé le calculateur de terrasse pour savoir précisément de quelles fournitures vous avez besoin et rassemblé tout votre équipement, vous êtes prêt à commencer à poser votre terrasse.

Poser une terrasse sur de l’herbe au niveau du sol

Avant de commencer à construire votre nouvelle terrasse, vous devez d’abord préparer votre site.

Étape 1

Mesurez la zone que vous voulez que votre terrasse couvre (cela devrait figurer dans votre plan de conception) et enfoncez un piquet dans chacun des coins de votre terrasse.

Exécutez ensuite une ligne de constructeur à partir de chacun des piquets pour délimiter l’emplacement de votre terrasse.

Étape 2

Débarrassez-vous des plantes, mauvaises herbes, rochers ou autres matériaux qui pourraient obstruer votre site.

Coupez le gazon de la pelouse en utilisant une déligneuse pour couper la zone, puis une bêche pour l’enlever.

Assurez-vous que le sol est de niveau, vous pouvez le faire en vérifiant votre site avec une règle et un niveau à bulle. Retirez le gazon jusqu’à ce que le sol soit complètement plat.

Étape 3

Couvrez la zone de votre site avec une couche de tissu anti-mauvaises herbes pour empêcher toute repousse de mauvaises herbes sous votre terrasse.

Recouvrez ensuite le site de 40 à 50 mm de gravier.

Étape 4

Coupez vos planches de terrasse à la longueur désirée en utilisant la scie appropriée pour le travail.

Utilisez un crayon pour mesurer et marquer la planche de terrasse à la longueur désirée, puis utilisez une équerre combinée pour tracer la ligne à travers la planche de terrasse.

Assurez-vous de mesurer deux fois la précision avant de couper.

Étape 5

C’est une bonne idée de faire un essai pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin et que vous avez les mesures exactes et les fournitures nécessaires pour le travail. Si vous n’avez pas déjà planifié votre terrasse en utilisant notre calculateur de terrasse.

Assemblez votre sous-châssis en mesurant votre cadre de terrasse et en le coupant à la bonne taille.

Faites deux marques au crayon là où les deux solives extérieures rencontrent les solives intérieures à angle droit. C’est là que les vis d’entraîneur iront.

Utilisez un foret à bois plat pour percer des évidements dans chacune des huit marques que vous venez de faire en vous assurant que les têtes de vis affleureront la surface du joint une fois terminé.

Percez un trou au centre de chaque évidement de la solive extérieure à la solive extérieure adjacente.

Montez les tire-fond à l’aide d’une perceuse-visseuse avec douille ou d’une douille et d’un cliquet.

Cela devrait être votre cadre extérieur assemblé et vous pouvez maintenant passer à la fixation des solives intérieures. Cela se fait en fixant deux tire-fond à travers le cadre extérieur dans les solives intérieures.

Étape 6

Posez vos planches de terrasse.

Positionnez votre première planche sur les solives intérieures en partant d’un coin. Assurez-vous que la planche de terrasse est dans la direction opposée aux solives intérieures et au ras du cadre.

Marquez une ligne de coupe pour l’extrémité de la première planche et coupez-la pour l’adapter en vous assurant de laisser un espace de dilatation de 3 mm dans vos mesures.

Étape 7

Obtenez la fixation de vos planches de terrasse sur les solives.

Cela se fait en vissant chaque planche de terrasse à chaque solive qu’elle recouvre le long du cadre. Utilisez deux vis de platelage où chaque barde rencontre une solive.

N’oubliez pas d’inclure l’écart de dilatation approprié entre les planches

Étape 8

Utilisez une ponceuse pour lisser les extrémités coupées et appliquez un conservateur de grain final pour protéger le bois de la pourriture et de la pourriture.

Découvrez d’autres blogs de conseils de rénovations et divers articles de travaux.