10 raisons de soutenir les marchés fermiers

Qu’il s’agisse de savourer des produits au sommet de leur fraîcheur ou de rencontrer les gens qui cultivent vos aliments, il existe d’innombrables raisons de soutenir les marchés de producteurs. En voici quelques-uns !

Goûtez aux vraies saveurs

Les fruits et légumes que vous achetez au marché fermier sont les plus frais et les plus savoureux disponibles. Les fruits sont autorisés à mûrir complètement dans le champ et vous sont livrés directement – pas d’expédition longue distance, pas de gazage pour simuler le processus de maturation, pas de stockage pendant des semaines. Cette nourriture est aussi réelle que possible – fraîchement sortie de la ferme.

Profitez de la saison

La nourriture que vous achetez au marché fermier est saisonnière. Elle est fraiche et délicieuse et reflète les saveurs les plus vraies. L’achat et la cuisine du marché fermier vous aident à renouer avec les cycles de la nature dans votre région. Alors que vous attendez avec impatience des asperges au printemps, savourez du maïs doux en été ou faites cuire des citrouilles en automne, vous vous reconnectez avec la terre, le temps et le cycle de l’année.

Soutenir les agriculteurs familiaux

Les agriculteurs familiaux ont besoin de votre soutien, maintenant que les grandes entreprises agroalimentaires dominent la production alimentaire. Les petites exploitations familiales ont du mal à être compétitives sur le marché alimentaire. Acheter directement auprès des agriculteurs leur donne un meilleur rendement pour leurs produits et leur donne une chance de se battre dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui.

Protégez l’environnement

L’agriculture conventionnelle utilise également beaucoup plus de ressources que l’agriculture durable et pollue l’eau, la terre et l’air avec des sous-produits agricoles toxiques. La nourriture au marché des fermiers est transportée sur des distances plus courtes et est généralement cultivée en utilisant des méthodes qui minimisent l’impact sur la terre.

Nourrissez-vous

Une grande partie de la nourriture trouvée dans les épiceries est hautement transformée et cultivée à l’aide de pesticides, d’hormones, d’antibiotiques et de modifications génétiques. Certains d’entre eux ont été irradiés, cirés ou gazés en transit. Ces pratiques peuvent avoir des effets négatifs sur la santé humaine. En revanche, la plupart des aliments trouvés sur le marché des agriculteurs sont peu transformés, et nombre de ces agriculteurs se donnent beaucoup de mal pour cultiver les produits les plus nutritifs possibles en utilisant des techniques durables, en cueillant les produits juste avant le marché et en cultivant des variétés anciennes.

Découvrez le piment de la vie : la variété

Au marché fermier, vous trouverez une gamme étonnante de produits que vous ne voyez pas dans votre supermarché moyen : carottes rouges, un arc-en-ciel de tomates anciennes, chou-fleur violet, orties, ail vert, radis pastèque, œufs de caille, champignons maitake et beaucoup plus. C’est une merveilleuse occasion de savourer la biodiversité de notre planète.

Promouvoir un traitement humain des animaux

Au marché des fermiers, vous pouvez trouver des viandes, des fromages et des œufs d’animaux qui ont été élevés sans hormones ni antibiotiques, qui ont pâturé sur de l’herbe verte et mangée des aliments naturels, et qui ont été épargnés par les conditions de vie exiguës et non naturelles des parcs d’engraissement et cages typiques de l’élevage.

Sachez d’où vient votre nourriture

Un voyage régulier dans un marché de producteurs est l’un des meilleurs moyens de se connecter avec d’où vient votre nourriture. Rencontrer et discuter avec des agriculteurs et des artisans de l’alimentation est une excellente occasion d’en savoir plus sur comment et où la nourriture est produite.

Apprenez des astuces de cuisine, des recettes et des idées de repas

Peu de caissiers d’épicerie ou de stockeurs de produits vous donneront des conseils sur la façon de cuisiner les ingrédients que vous achetez, mais les agriculteurs, les éleveurs et les artisans du marché fermier sont souvent des cuisiniers passionnés avec de nombreux conseils gratuits sur la façon de cuisiner les aliments qu’ils vendent. Vous pouvez également assister à des démonstrations de cuisine saisonnières gratuites par des chefs renommés de la région de la baie et à des cours du soir sur la conservation des aliments et d’autres compétences en cuisine.

Connectez-vous avec votre communauté

Ne préféreriez-vous pas flâner parmi les étals extérieurs de produits frais par une journée ensoleillée plutôt que de faire rouler votre chariot dans une épicerie avec des lumières artificielles et de la musique d’ambiance ? Venir au marché fermier fait du shopping un plaisir plutôt qu’une corvée. Le marché fermier est un carrefour communautaire – un endroit pour rencontrer vos amis, amener vos enfants ou simplement goûter à la vie d’une petite ville au milieu de notre merveilleuse grande ville.

Visitez aussi d’autres articles sur des sujets divers, ainsi que des blogs avec différentes thématiques.