Comment la sophrologie peut-elle vous dynamiser dans votre quotidien ?

Exercer la sophrologie

Bénéfices de faire de la sophrologie

La sophrologie est une pratique de bien-être mental combinant relaxation simple, respiration, mouvements doux et visualisation pour vous aider à équilibrer l’esprit et le corps sur place et à vous sentir autonome dans les circonstances en constante évolution d’aujourd’hui.

La sophrologie vous permet de vous sentir calme et enraciné même dans des situations stressantes, vous aidant à lutter contre l’anxiété, à obtenir un sommeil plus réparateur et à libérer votre potentiel intérieur pour atteindre vos objectifs et transformer votre vie un jour à la fois.

La sophrologie a été fondée par le professeur Caycedo, neuropsychiatre espagnol, dans les années 1960 pour proposer une approche thérapeutique douce à ses patients, puisant dans son expérience de neuropsychiatre, ses études de philosophie grecque, de phénoménologie et de training autogène, et ses voyages en Inde, au Tibet et le Japon pour étudier le yoga, le zen et le bouddhisme.

Jusque-là, les procédures invasives telles que les électrochocs et les comas induits par l’insuline étaient couramment administrées aux patients souffrant de problèmes de santé mentale. Le professeur Caycedo souhaitait trouver une manière plus intégrative d’accompagner ces patients et de contribuer à améliorer leur quotidien.

À la lumière de cette vision holistique, la sophrologie est un mot combiné aux racines grecques : harmonie ( Sos ), conscience ( Phren ) et étude ou science ( Logos ). Par conséquent, la sophrologie signifie ‘la science de la conscience en harmonie’. Dérivé de la « sophrosyne » de Platon, un concept qui inclut un état d’harmonie dans l’esprit, le corps et l’âme, apportant un sentiment de tranquillité.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Une pratique de bien-être mental étape par étape, adaptée même aux routines les plus chargées

Des exercices mentaux et physiques simples qui, lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement, conduisent à un état de corps et d’esprit autonome et équilibré

Ne nécessitant que 3 à 15 minutes par pratique, la sophrologie peut être pratiquée n’importe quand, n’importe où, seul ou en groupe

Créée à la fois à partir des philosophies orientales et de la science occidentale, la sophrologie combine de manière unique des techniques de respiration, de relaxation, de mouvements doux et de visualisation pour apaiser l’esprit et vous ancrer dans le corps.

Elle vous aide à gérer le stress, l’anxiété, les problèmes de sommeil, à maîtriser votre état d’esprit.

Pourquoi la sophrologie fonctionne-t-elle ?

Chaque composante de la pratique de la sophrologie a un rôle spécifique à jouer soit sur l’esprit, soit sur le corps. C’est la combinaison de ces composants et leur intention spécifique d’explorer les différentes modalités de la conscience qui rend la pratique si trompeusement efficace et percutante. Chaque composant a également un impact spécifique sur notre physiologie.

La relaxation stimule les ondes cérébrales alpha, permet la récupération et nous donne accès à un autre niveau de conscience où la transformation émotionnelle et psychologique est fortement soutenue.

La respiration équilibre le système nerveux autonome (responsable du fonctionnement du corps), oxygène le corps et nous permet de puiser dans la connexion corps-esprit.

Le mouvement conscient nous aide à augmenter notre concentration, nous apprend à abandonner les pensées inutiles et le stress accumulé, et aide à équilibrer le système nerveux somatique.

La visualisation nous permet de recadrer nos expériences en travaillant sur la neuroplasticité du cerveau et en encourageant l’imagination, la créativité, la concentration, etc.

La méditation influence les hormones et les neurotransmetteurs (réduit le cortisol et augmente la sérotonine notamment), améliore la fonction immunitaire, équilibre les émotions, aide à prévenir les maladies cardiaques et nous apprend à aller au-delà du bavardage de l’esprit pour trouver une appréciation plus profonde de l’existence.

Comment la sophrologie est-elle utilisée au quotidien ?

Caycedo a développé des protocoles de sophrologie spécifiques pour aider à résoudre les problèmes de la vie moderne, ce qui en fait un outil thérapeutique efficace pour aider les personnes souffrant de stress, d’anxiété, d’insomnie, de manque de confiance, de phobies, de problèmes de poids ou de préparation à des événements importants de la vie, comme la naissance, les examens ou expatriation.

À partir des années 1970, la sophrologie a commencé à se diffuser hors du monde médical et a commencé à être appliquée dans les milieux éducatifs, sportifs, professionnels et sociaux à travers la France, la Suisse, la Belgique et l’Espagne. Au milieu des années 1990, elle a été remboursée par les assurances maladie suisses et c’est maintenant une méthode de gestion du stress et d’auto-développement respectée et largement utilisée en Europe continentale.

Technique de gestion du stress, la sophrologie est douce et efficace. Elle est intuitive à apprendre et ne nécessite pas de compétences particulières, ce qui en fait un outil utile pour les modes de vie trépidants et notamment dans le monde de l’entreprise pour augmenter la productivité, diminuer l’anxiété et prévenir l’épuisement professionnel.

La simplicité de la pratique est due à son travail sur le mouvement et la conscience corporelle, qui permet aux gens de prendre davantage conscience de leurs besoins, de leurs tensions, de leurs émotions et de leurs sensations positives dans un monde moderne où nous sommes sur stimulés par tant d’informations, de médias et de travail.

Découvrez plus d’articles sur les dernières tendances en santé, ainsi que des blogs avec des conseils bien-être.